Jeudi 22 février à 20h00
Tout Public – Durée : 2h00 – Tarifs : de 3.50€ / 8.80€ / 13.20€ / 16.20€
CHANSON FRANÇAISE
Théories de l’esprit et chansons équilibristes, le revenant Benoît Dorémus nous remercie.
“Merci ! Merci beaucoup d’avoir compris ce que c’est d’être un artiste en 2021 !”
“Merci ! Merci beaucoup d’avoir compris ce que c’est d’être un artiste en 2021 !”
Ce sont par ces mots de juillet 2021 que Benoît Dorémus clôture le crowdfunding de son cinquième album, “Désolé pour les fantômes”, saluant sur la toile ses fans de toujours. C’est aussi ainsi, comme à chacun de ses disques, qu’il récapitule sa vie de saltimbanque sur le premier titre de ce nouveau chapitre de sa biographie… « On croit en moi ».
C’est par cet egotrip pensif agressif que le chanteur adulte consentant pose le ton de ce nouvel album, son flow assuré sur des beats électro et des guitares discrètes.
Car oui, on croit en lui. Quinze ans déjà qu’il est là, funambule de la chanson française, un peu plus à chaque fois, indépendant et ouvert. Sur le fil encore une fois, Benoît Dorémus trouve son équilibre, penche parfois vers le féminin, de tendres portraits de femmes, puis vers le masculin, du subtile, il virage à 360° vers le potache, glisse, agile, comme dans le clip de ce premier morceau, sur ses rollers. Dans le single « Désolé pour les fantômes » en duo avec Clio, il est l’amant fragile qui ne sait comment ranger ses valises. Un genou de ballerine qui craque, « La Danseuse blessée », et le poète tombe amoureux. Il se balance, souple et déterminé à nous surprendre de toutes les facettes de ses quarante et un ans…
Quelque part entre la terre et le ciel, le chanteur plébiscité de l’espace par l’astronaute Thomas Pesquet (le titre « Rien à te mettre » tweeté en direct des étoiles) nous rappelle que nous sommes des êtres complexes qui vivons dans plusieurs dimensions, qu’on ne peut pas se battre contre les fantômes, mais que l’on peut les laisser reposer en paix.
C’est par cet egotrip pensif agressif que le chanteur adulte consentant pose le ton de ce nouvel album, son flow assuré sur des beats électro et des guitares discrètes.
Car oui, on croit en lui. Quinze ans déjà qu’il est là, funambule de la chanson française, un peu plus à chaque fois, indépendant et ouvert. Sur le fil encore une fois, Benoît Dorémus trouve son équilibre, penche parfois vers le féminin, de tendres portraits de femmes, puis vers le masculin, du subtile, il virage à 360° vers le potache, glisse, agile, comme dans le clip de ce premier morceau, sur ses rollers. Dans le single « Désolé pour les fantômes » en duo avec Clio, il est l’amant fragile qui ne sait comment ranger ses valises. Un genou de ballerine qui craque, « La Danseuse blessée », et le poète tombe amoureux. Il se balance, souple et déterminé à nous surprendre de toutes les facettes de ses quarante et un ans…
Quelque part entre la terre et le ciel, le chanteur plébiscité de l’espace par l’astronaute Thomas Pesquet (le titre « Rien à te mettre » tweeté en direct des étoiles) nous rappelle que nous sommes des êtres complexes qui vivons dans plusieurs dimensions, qu’on ne peut pas se battre contre les fantômes, mais que l’on peut les laisser reposer en paix.
Mélanie Bauer
CHANSON FRANÇAISE

« Un oiseau s’est incarné en femme. Un oiseau noir, au coeur et aux ramages uniques. Il s’est posé sur Terre en 1930 et pendant 67 ans, il est resté avec nous. Il nous a pris sous son aile, nous a éclairé de sa lumière libre, comme un phare, comme un éveilleur. Sans complexes et sans détours, il a reflété nos failles et nos soleils en embrassant et en prenant par la main toutes les émotions humaines sans mettre de côté les plus douloureuses et les moins sociables. Il fut là parmi nous, pour nous, sous les traits d’une femme qui s’appelait Barbara et qui par sa vision et son déploiement, continue de nous donner des ailes.
Accompagnée au piano par Étienne Champollion, je m’en vais vous livrer ce conte à travers des chansons de Barbara et d’autres poésies choisies »