Site Overlay

Actions culturelles

La MCL de Gauchy souhaite accompagner au mieux les enseignants, professionnels de la petite enfance et parents dans la préparation de leur venue aux spectacles. Ainsi, vous pouvez trouver sur notre site internet un dossier pédagogique pour chaque spectacle qui vous offrira des pistes de travail pour sensibiliser les élèves, et ainsi mieux appréhender le spectacle qu’ils vont découvrir et les aider dans la compréhension. De plus, nous souhaitons proposer des actions de médiation culturelle en lien avec les équipes artistiques. Plusieurs propositions d’actions vous seront proposées et nous sommes également ouverts à toutes demandes.

 
  • Sept. 2024 :
MARTINE PATINE
 – Initiation au Roller Dance –
Une classe d’élèves profitera de la présence du groupe pour s’initier à la pratique du Roller Dance véritable phénomène apparut dans les années 70 avec l’explosion de la musique disco.
 
  • Oct. 2024 :
POUSSIÈRE avec la COMPAGNIE INFRA
– Pratique artistique –
Deux types d’ateliers peuvent être proposés : « Construction de marionnettes » ou « Archéologie et marionnette ».
 
  • Nov. 2024 :
SOUS TERRE avec la COMPAGNIE MATILOUN
– Pratique artistique –
Proposition menée par un.e intervenant.e pour une classe entière à partir du CE2. Dans cet atelier, les élèves sont invités à s’approprier l’histoire des héros de Sous Terre : ces femmes et hommes qui, par leurs parcours particuliers ont inspiré le travail poétique des artistes. Une galerie de portraits rendue palpable par l’exposition de maquettes qui accompagne le spectacle. Après une visite de ces univers singuliers, les participants réalisent une miniature et inventent l’histoire d’un personnage et de son rapport au souterrain.
 
SIMON LA GADOUILLE de ROBERT ALAN EVANS
– Débat / échanges / pratique théâtrale –
Afin d’approfondir l’univers de Simon la gadouille, l’équipe artistique propose différentes actions : un atelier de pratique théâtrale, un débat / échanges sur le thème des rapports humains, l’amitié.
 
  • Déc. 2024 :
AU CŒUR DE LA NUIT de SOPHIE MAURIN
– Pratique artistique –
Proposition menée par un.e intervenant.e pour une classe de maternelle de 3 à 6 ans Observation de l’œuvre La Nuit Étoilée, pour apprendre à décrire un tableau et développer son vocabulaire puis s’en inspirer pour proposer une œuvre individuelle.
 
  • Fév. 2025 :
UNE PETITE HISTOIRE DE L’HUMANITÉ A TRAVERS CELLE DE LA PATATE de la COMPAGNIE SENS ASCENSIONNELS
Des ateliers artistiques pourront avoir lieu en parallèle du spectacle (écriture, théâtre d’objets et films d’animation). Ainsi qu’un module de sensibilisation au spectacle.
 
  • Mars 2025 :
PEACE & LOBE – ARA | AUTOUR DES RYTHMES ACTUELS
– Sensibilisation / Concert pédagogique autour de la santé auditive et Histoire des musiques actuelles –
PEACE & LOBE rassemble les élèves autour d’une animation-concert alliant musique live, messages préventifs, pédagogie et humour. Pendant 1h, quatre artistes, musicien·nes et technicien·nes du son, passent en revue les musiques qui ont jalonné le XXème siècle et les évolutions technologiques qui les ont accompagnées.
Public : dès la 5ème – Durée : 1h
 
  • Avril 2025 :
1300 GRAMMES de la COMPAGNIE ENJEU MAJEUR
– Échanges / chant –
Atelier de sensibilisation au jazz, à l’improvisation et aux enjeux du spectacle (1h par classe) Atelier de pratique artistique : travail autour d’une chanson ou un extrait de texte sous la forme d’un chœur de mots et de phrases musicales (1h30)
 
SORTIR ? de LA MÉCANIQUE DU FLUIDE
– Pratique artistique / initiation au théâtre d’ombre –
Connaître l’histoire du théâtre d’ombre, art apparu il y a plusieurs centaines d’années en Asie (ombres chinoises). Puis les élèves seront amenés à tester la projection d’ombres, sur divers supports, dont des papiers aux différentes textures et teintes de blancs.
 
  • Mai 2025 :
TARAG ! de la COMPAGNIE DES PASSAGES
– Pratique théâtrale –
En s’appuyant sur la scène originelle de la fiction, soit l’insulte « Mongol ! » lancée à Ludovic, il est proposé de construire un chœur d’élèves qui s’exprime à la fois avec les outils du théâtre et de la danse. Nous donnons l’occasion aux élèves, sous une forme ludique, la possibilité d’être à la fois Ludovic (donc de ressentir la violence de la solitude face au groupe), mais aussi Fabrice, le chef de bande, et le chœur, partie prenante de cette bande, et la force que cela procure. Alterner l’expérience de ces postures permet aux élèves de s’exprimer à la fois artistiquement mais aussi dans les discussions, sur ces questions de différences et de harcèlement.
Copyright © 2024 Maison de la Culture et des Loisirs. All Rights Reserved. Mentions légales | Catch Vogue by Catch Themes