Présentation

Depuis l’ouverture de sa Maison de la Culture, la MCL, la Ville de Gauchy met en œuvre un programme culturel d’intérêt général.
Le renouvellement en 2016 par l’État, la Région et Département de la convention triennale a fait de la MCL un théâtre consacré à l’enfance, la jeunesse et à la chanson pour la Picardie. Au travers de nos programmes, nous avons voulu affirmer que la Culture n’est pas un luxe et qu’elle ne fait pas partie du superflu. Celle-ci nous apporte un supplément d’âme, qui fonde le jugement personnel.
C’est grâce au regard des artistes qui s’inspirent et témoignent de leur époque que la Culture, par le spectacle vivant, est un moyen d’émancipation et d’ouverture d’esprit ; elle est nécessaire en ces temps de crise et de doutes car elle nous permet de nous interroger aussi bien sur notre lien aux autres que sur la complexité du monde qui nous environne.
Notre public sera invité à venir découvrir ce que nous avons pu découvrir en Région, en Avignon ou dans nos réseaux de Scènes. Notre programmation artistique a crée une dynamique entre tous les publics avec des spectacles consacrés au jeune public et à la chanson.
Le choix des spectacles a été motivé par la qualité, la diversité mais aussi par la capacité à donner du sens à des émotions et à des idées. Notre programme a favorisé les occasions pour réfléchir, pour se divertir, durant le temps scolaire ou en famille.
La saison 2017-2018, c’est :
  • 53 spectacles différents en 130 représentations vont se dérouler à la MCL.
  • 22 spectacles sont destinés au jeune public en famille ou avec l’école.
  • 9 spectacles sont à voir chez nos voisins de Saint-Quentin et Laon
  • Le Festival des Voix d’Hiver, un festival de chanson d’une semaine réunissant 13 artistes
  • Diverses actions de médiations vont être proposées et ouvertes aux publics et aux enfants des écoles, collèges et lycées.
Les partenaires de la Maison de la Culture et des Loisirs de Gauchy sont La ville de Gauchy, La Régie des Transports de l’Aisne, La ville de Saint-Quentin. Son action est soutenue par : Le rectorat d’Amiens, L’ONDA et la DRAC Picardie, les Hauts de France, le Conseil Départemental de l’Aisne, la Caisse d’Allocations Familiales de Saint-Quentin.
SOCIALICON
Facebook
Facebook
Google+
Google+
YouTube
YouTube
Instagram