Ateliers artistiques

Depuis sa création la Maison de la Culture et des Loisirs de Gauchy n’a cessé d’organiser des rencontres avec les équipes de création en marge des rendez-vous de la saison.

Cette année encore, en partenariat avec l’École municipale de musique, la Maison de la petite enfance, l’Association l’Espoir et celle des Amis de la MCL, nous vous proposerons de nombreux rendez-vous. Ces actions seront proposées au jeune public, en milieu scolaire, mais aussi dans les différentes structures partenaires. Nous intervenons également dans les classes et les entreprises autour de thèmes très divers : présentations de l’établissement, des métiers de la culture et du spectacle, sensibilisation aux enjeux de la culture.

Les différents dispositifs pour les écoles maternelles et primaires :

  • LE CLEA (contrat local d’éducation artistique)

La ville de Gauchy a mis en place depuis plusieurs années un Contrat Local d’Éducation Artistique en partenariat avec la Direction Régionale des Affaires Culturelles de Picardie et l’Inspection Académique de l’Aisne. Ce dispositif permet d’encourager les projets artistiques et culturels pendant le temps scolaire mais aussi hors temps scolaire, en favorisant la pratique encadrée par des artistes professionnels. Danse, percussion, art plastique, photo, cirque, théâtre sont abordés.
Un CLEA autour du spectacle Rue Leprest sera d’ailleurs mis en place sur l’année scolaire.
Une restitution de tous les projets aura lieu du 28 mai au 1er juin 2018.
  • Le prix Galoupiot du théâtre contemporain jeunesse – 4ème édition

Ce prix de littérature théâtrale jeunesse organisé en partenariat avec la direction départementale de l’éducation nationale, s’adresse aux classes de cycle 3. Les élèves lisent 3 pièces de théâtre et se rencontrent sur une matinée pour présenter des mises en voix et en espace, participer à des cercles de paroles et voter pour la pièce de leur choix. L’auteur élu est invité chaque année dans le département. 1200 élèves ont participé à ce prix en 2017.
Sélection 2017-2018 : « Elle pas princesse, lui pas héros » de Magali Mougel ;  » Quand j’aurai mille et un ans » de Nathalie Papin ; « IQ et Ox  » de Jean Claude Grumberg
Date de rencontre des classes à la MCL : le 23 mai 2018 au matin.

Les stages et les ateliers :

Tout au long de la saison, la MCL de Gauchy vous propose de participer à des stages de pratiques en marge des accueils de spectacles.
  • Les Okidok encadreront un atelier théâtre autour du clown, des mimiques, un travail sur le corps et le visage en parallèle du spectacle Les Chevaliers. A partir de 12 ans.
  • Thomas Pitiot animera un atelier d’écriture autour de la thématique de la mixité et des différences qui nous nourrissent dans le cadre du spectacle Allez jouer dehors. A partir de 8 ans.
  • Dans le cadre du Festival des Voix d’Hiver, Nicolas Kerszenbaum, metteur en scène du spectacle Rue Leprest animera un atelier d’écriture de chanson.
  • Le spectacle En t’attendant permettra d’organiser un atelier autour de la danse et de la langue des signes. A partir de 2 ans.
  • Scouilla proposera une initiation au Beatbox et samples dans le cadre du spectacle Rue Leprest. A partir de 10 ans.
  • Un atelier de théâtre sur la thématique de la mort et de l’écriture de Wajdi Mouawad sera organisé dans le cadre du spectacle Pacamambo. A partir de 8 ans.
  • Et si la poésie se communiquait juste par des sonorités ? C’est le pari que nous faisons cette année en organisant des Brigades d’intervention de BeatBox (BIB) avec Scouilla et K.I.M (champion de France 2011). (Printemps 2018)
  • Le spectacle-conférence Tour du monde des danses urbaines en dix villes sera l’occasion d’initier un groupe de collégiens aux danses urbaines. A partir de 11 ans.
  • Un atelier d’initiation au théâtre sera organisé dans le cadre du spectacle L’histoire d’amour de Roméo et Juliette. A partir de 11 ans.
  • Une correspondance intergénérationnelle et musicale sera mise en place. A partir de 8 ans.

D’autres projets sont bien sûr à inventer … ensemble !
Si une rencontre, un atelier, un stage, avec une équipe artistique vous tente, renseignez-vous !

Contactez Benoît Ferré :
03 23 40 20 04 | relationpublique.mcl@ville-gauchy.fr

SOCIALICON
Facebook
Facebook
Google+
Google+
YouTube
YouTube
Instagram