Site Overlay

Résidence de création

Pendant trois ans, la MCL de Gauchy va accueillir la compagnie Zapoï en résidence et accompagner son travail. C’est-à-dire mettre à disposition la scène de la MCL et ainsi lui donner la possibilité d’avancer dans la réflexion et la construction de ses spectacles jusqu’à l’aboutissement de la création. Ces résidences permettront aussi aux artistes d’aller à la rencontre des habitants du territoire pour des temps d’échanges, des ateliers de médiation…
La compagnie Zapoï, dirigée par un tandem d’artistes, Stanka Pavlova et Denis Bonnetier, va travailler sur un cycle espace-corps-mouvement avec 3 nouveaux spectacles :

  • Babypop – à destination des tout-petits, saison 21-22
  • Zèbre – à partir de 2 ans, saison 22-23
  • Cheval de feu – à partir de 7 ans, saison 23-24
  • BABYPOP (création juin 2021)

Une danseuse et une musicienne partent à la rencontre des tout-petits pendant une période de résidence au sein des structures de la petite enfance. Grâce à des dispositifs ludiques, les artistes ouvrent le spectre imaginaire des enfants et les accompagnent dans une expérience inhabituelle et réjouissante, dans une découverte unique de la danse et de la musique. De cette résidence naît un patrimoine commun de gestes et de sensations qui mènera à un temps fort, entre temps dansé partagé et concert. Les petits trouveront là un écho à ce qu’ils ont vécu pendant la résidence, les mouvements et les sons auront une résonance particulière. A partager avec les adultes qui les entourent.

  • ZÈBRE (création 2023)

Zèbre questionne la notion de passages en faisant s’entrecroiser plusieurs arts scéniques : la danse hip hop, la manipulation de la lumière et des objets, le chant, la musique et la poésie. La scénographie est composée d’aplats de différentes formes qui se combinent en figures animalières et figures anthropomorphes. Cet espace modulable réceptionne la lumière et les images et permet à une chanteuse et une danseuse de construire et déconstruire les figures devant le regard des spectateurs. Ce jeu de tangram donne la possibilité aux tout-petits d’associer des événements, des objets avec des idées abstraites comme les émotions, les sentiments… Un spectacle qui fera naître une poétique de l’espace et du geste, une poésie des mots, avant d’aller à la rencontre de l’autre.

  • CHEVAL DE FEU (création 2024)

Cheval de feu raconte l’histoire d’une résurrection, dans une ode poétique et sensible où s’entremêlent images et mouvements. Seule sur scène, une danseuse évolue dans un univers de figures, d’objets et de marionnettes. La mise en scène puise son inspiration dans les Nestinari, danse traditionnelle bulgare sur les braises, et se déploie dans un espace circulaire, fait de rythmes, de couleurs évocatrices, de reliefs et de profondeurs. Grâce à un dispositif de vidéo mapping, l’image et l’illusion créées viennent générer un monde de fantômes qui jouent avec notre imaginaire.

Copyright © 2022 Maison de la Culture et des Loisirs. All Rights Reserved. Mentions légales | Catch Vogue by Catch Themes