Tour du Monde des danses urbaines Avec Ana PI

Tour du Monde des danses urbaines Avec Ana PI

FESTIVAL KIDANSE

Mercredi 4 Avril à 15h00

Public: Pour tous dès 10 ans
Durée: 45 min
Tarif: de 3.50€ à 15.30€
Pantsula à Johannesburg, Voguing à New-York, Dancehall à Kingston ou Dubstep sur la toile… Les danses urbaines forment un paysage foisonnant. Pour le parcourir, la performeuse Ana Pi nous propose un voyage en 10 étapes, imaginé en complicité avec le duo de chorégraphes Cecilia Bengolea et François Chaignaud.
Seule en scène, en s’appuyant sur des images et des vidéos, la danseuse conjugue approche didactique et performance. Chaque halte est l’occasion de présenter les danses en tant que telles, mais aussi de les replacer dans leur contexte. Les pratiques associées aux différents styles (battle, boîte de nuit, danse par équipes…), les codes vestimentaires, le rôle essentiel de la musique sont abordés, de même que les arrière-plans culturels, historiques, géographiques et sociaux.
Au fil des étapes et au-delà des singularités des différents mouvements, c’est une matrice commune qui se dessine. L’esclavage, l’histoire des migrations, les guerres, les inégalités sociales y courent comme une trame commune qui permet d’éclairer ces danses comme autant de témoignages de minorités en lutte, d’expressions de résistance.
Ana Pi évoque ainsi la complexité de ces danses urbaines, avec enthousiasme, empathie et simplicité. Pour ceux qui le souhaitent, rendez-vous sur le plateau à l’issue de la Conférence pour vous initier à ces rythmes !

 

À propos de l’auteur

Loïc administrator

Loïc Bozzani Webmaster/Communication Maison de la Culture et des Loisirs 02430 Gauchy 0323402000

Laisser un commentaire

SOCIALICON
Facebook
Facebook
Google+
Google+
YouTube
YouTube
Instagram