Nos jumelages

Parce que l’univers culturel et artistique est une découverte de tous les instants, nous avons initié depuis quelques années des conventions de jumelage avec des établissements accueillant du jeune public afin d’organiser des projets ou des temps de rencontres sur l’année avec nos apprentis spect’acteurs.

  • Collège Paul Eluard de Gauchy

Un projet avec l’ensemble des élèves de SEGPA est mis en place. Afin de travailler sur l’image de soi, l’image que l’on renvoie et la confiance en soi, nous avons proposé au collège de travailler avec Rachid Bouali – théâtre/oralité, Brahim Bouchelaghem – danse et Thomas Pitiot – écriture de chanson. Au total, c’est une trentaine d’heures d’intervention qui seront financées en partie dans le cadre d’un Contrat Départemental Culture Collège.

Pour les autres élèves du Collège, nous proposons des actions ponctuelles autour des spectacles à voir à la MCL. Un spectacle : L’oubli de l’eau sera programmé au sein de l’établissement.
  • Collège Jacques Prévert de Flavy-le-Martel

Dans le cadre de son projet Hors les Murs, la MCL développe de nombreuses actions sur le territoire de la CASQ. Le Collège de Flavy-le-Martel est un partenaire privilégié. Après un déplacement des élèves sur le festival d’Avignon, le projet de création Rue Leprest ou encore Les choses en face… nous proposerons cette année au Collège d’accueillir le spectacle : L’oubli de l’eau autour duquel des rencontres avec le metteur en scène Nicolas Salaens seront proposées aux élèves. D’autres actions resteront à inventer autour de la programmation.
  • Collège Suzanne Deutsch de la Meurthe de Moÿ-de-l’Aisne 

Depuis quelques années, le Collège, implanté en zone rurale, a mis en place un atelier théâtre / cirque avec deux objectifs principaux : ouvrir les élèves à la culture et les amener à présenter un spectacle de fin d’année à la MCL de Gauchy avec qui l’établissement a signé une convention. Cette action s’adresse à une 74 classe de 5e. Les élèves sont accompagnés par un artiste professionnel et les enseignantes : Mesdames Chomiack, Lasson et Vilfroy. Au fi l des semaines, le groupe invente un récit, crée des personnages et s’approprie les règles du théâtre. Nos objectifs sont l’autonomie, les développements de la curiosité, l’épanouissement artistique et la joie d’être ensemble sur une scène pour raconter une histoire.
De plus, l’atelier théâtre participera au projet Mon Orient Express. Il s’agit ici, de mettre en place une résidence virtuelle d’écriture. Luc Tartar, artiste associé au Grand Bleu de Lille, créera une plateforme interactive où il échangera avec les élèves sur des intrigues, des personnages, des décors… Nourri par les différents échanges avec le Collège de Moÿ de l’Aisne, mais aussi 4 autres établissements des Hauts de France et 3 Lycées Français en Europe, l’auteur écrira une pièce de théâtre qui sera jouée par la compagnie l’Esprit de la Forge sur la saison 2020-2021. Une partie des élèves de l’atelier théâtre aura le privilège d’aller une semaine au festival d’Avignon, encadrés par des professionnels, pour voir des spectacles et suivre des rencontres professionnelles.
  • Lycée Henri-Martin de Saint-Quentin (option théâtre) 

En partenariat avec la DRAC Hauts-de-France, la MCL est l’établissement culturel référent de l’option théâtre du Lycée. La MCL assure le suivi et l’organisation des enseignements de théâtre expression dramatique sous la direction de Bérengère Théo et Vincent Dussart. Une présentation du travail sera proposée en fin de saison.
  • Maison de la Petite Enfance de Gauchy

Parce qu’un projet en direction des très jeunes enfants se décide avec les parents, nous avons voulu embarquer la crèche pour une expérience ludique et poétique en compagnie des artistes de la saison. Nous pensons que le parcours artistique se commence dès le plus jeune âge. Stages, ateliers et spectacles seront au programme.
Facebook
Facebook
Twitter
Visit Us
YouTube
YouTube
Instagram