Nos jumelages

Parce que l’univers culturel et artistique est une découverte de tous les instants, nous avons initié depuis quelques années des conventions de jumelage avec des établissements accueillant du jeune public afin d’organiser des projets ou des temps de rencontres sur l’année avec nos apprentis spect’acteurs.

  • Nouveauté : Collège Jacques Prévert de Flavy-le-Martel

Dans le cadre du projet de MCL Hors-les-Murs, nous développons avec ce collège de nombreuses actions pour proposer de nouvelles passerelles culturelles à ces jeunes. Ainsi un projet autour du cinéma et du théâtre se fera tout au long de l’année avec Lacavale. Notre professeur de chant, Greg Tiburce interviendra auprès de la chorale du Collège, une restitution aura lieu lors de la fête de la musique le 17 juin 2018. De plus, les artistes du spectacle Rue Leprest seront en résidence au Collège et travaillerons avec une classe de 6ème, dans ce cadre, un atelier beatbox sera également mis en place avec Scouilla. Les collégiens assisteront également à des spectacles à la MCL. Enfin, pour achever cette année culturelle, un groupe de jeunes participera pour la deuxième fois au projet « Les enfants à l’honneur » à Avignon.
  • Collège Paul Eluard de Gauchy

Des actions seront menées autour du beatbox, de la danse, du cirque et du théâtre. Un programme de visites du théâtre sera mis en place pour les élèves de 3ème. Les élèves des différents niveaux de classes participeront aux spectacles de la saison. D’autres actions resteront à inventer autour de la programmation culturelle…
  • Collège Suzanne Deutsch de la Meurthe de Moÿ de l’Aisne

Depuis quelques années, le collège Suzanne Deutsche-de-La Meurthe, implanté en zone rurale à Moÿ-de-l’Aisne, a mis en place un atelier théâtre/cirque, avec deux objectifs principaux : ouvrir les élèves à la culture et les amener à présenter un spectacle de fin d’année à la MCL de Gauchy avec qui l’établissement a signé une convention.
Accompagné d’un artiste professionnel, en partenariat avec la MCL de Gauchy et Mmes Chomiack et Lasson, il est destiné à une classe de cinquième.
Au fil des semaines, le groupe invente un récit, crée des personnages et s’approprie les règles du théâtre. Nos objectifs sont l’autonomie, le développement de la curiosité, l’épanouissement artistique et la joie d’être ensemble sur une scène pour raconter une histoire.
  • Option Théâtre du Lycée Henri Martin

En partenariat avec la Direction Régionale des Affaires Culturelles de Picardie, la MCL est l’établissement culturel référent de l’option théâtre du lycée Henri Martin de Saint-Quentin pour le suivi et l’organisation des enseignements de théâtre-expression dramatique sous la direction de Bérengère Théo et Vincent Dussart. Un rendu du travail sera présenté en fin de saison.
  • Maison de la Petite Enfance de Gauchy

Parce qu’un projet en direction des très jeunes enfants se décide avec les parents, nous avons voulu embarquer la Maison de la Petite Enfance de Gauchy pour une expérience ludique et poétique en compagnie des artistes de la saison. Nous pensons que le parcours artistique se commence dès le plus jeune âge. Stages, ateliers et spectacles seront au programme.
SOCIALICON
Facebook
Facebook
YouTube
YouTube
Instagram