Nos jumelages

Parce que l’univers culturel et artistique est une découverte de tous les instants, nous avons initié depuis quelques années des conventions de jumelage avec des établissements accueillant du jeune public afin d’organiser des projets ou des temps de rencontres sur l’année avec nos apprentis spect’acteurs.

  • Collège Paul éluard de Gauchy

Des actions seront menées autour des spectacles à voir à la MCL et des spectacles accueillis au Collège un programme de visites du théâtre sera mis en place pour les élèves de 3e. Les élèves des différents niveaux participeront aux spectacles de la Saison Culturelle.
D’autres actions resteront à inventer autour de la programmation.
  • Collège Jacques Prévert de Flavy-le-Martel

Dans le cadre de son projet Hors les Murs, la MCL développe de nombreuses actions sur le territoire de la CASQ. Le Collège de Flavy-le-Martel est un partenaire privilégié depuis l’année dernière avec entre-autres, le projet « Rue Leprest » qui a été créé au sein de l’établissement. Pour cette nouvelle saison, les équipes de la MCL et du Collège travailleront sur le projet « Des poèmes à mijoter » : La recette est une forme de texte encore très étudiée à l’école et permet aux enseignants de travailler sur des notions de français, mathématiques et la motricité fine. Certaines recettes sont également de véritables poèmes qui à leur seule lecture mettent l’eau à la bouche et nous permettent d’imaginer le plat et ses odeurs. La cuisine met en émoi tous nos sens ! Ce sera donc notre point de départ. La finalité, un web documentaire, un spectacle pour le très jeune public et un banquet familial.
Entre les deux… des rencontres, des échanges et des émotions avec les élèves, l’équipe éducative, mais aussi les artistes associés au projet : Stanka et Bertrand Devendeville, Micowël, Emma Daude, Loïc Bozzani.
  • Collège Suzanne Deutsch de la Meurthe de Moÿ-de-l’Aisne 

Depuis quelques années, le Collège, implanté en zone rurale, a mis en place un atelier théâtre / cirque avec deux objectifs principaux : ouvrir les élèves à la culture et les amener à présenter un spectacle de fin d’année à la MCL de Gauchy avec qui l’établissement a signé une convention. Cette action s’adresse à une classe de 5e. Les élèves sont accompagnés par un artiste professionnel et les enseignantes : Mesdames Chomiack et Lasson.
Au fil des semaines, le groupe invente un récit, crée des personnages et s’approprie les règles du théâtre. Nos objectifs sont l’autonomie, les développement de la curiosité, l’épanouissement artistique et la joie d’être ensemble sur une scène pour raconter une histoire.
  • Lycée Henri-Martin de Saint-Quentin (option théâtre) 

En partenariat avec la DRAC Hautsde-France, la MCL est l’établissement culturel référent de l’option théâtre du Lycée. La MCL assure le suivi et l’organisation des enseignements de théâtre-expression dramatique sous la direction de Bérengère Théo et Vincent Dussart. Une présentation du travail sera proposée en fin de saison.
  • Maison de la Petite Enfance de Gauchy

Parce qu’un projet en direction des très jeunes enfants se décide avec les parents, nous avons voulu embarquer la crèche pour une expérience ludique et poétique en compagnie des artistes de la saison. Nous pensons que le parcours artistique se commence dès le plus jeune âge. Stages, ateliers et spectacles seront au programme.
Facebook
Facebook
YouTube
YouTube
Instagram