Nos jumelages

Parce que l’univers culturel et artistique est une découverte de tous les instants, nous avons initié depuis quelques années des conventions de jumelage avec des établissements accueillant du jeune public afin d’organiser des projets ou des temps de rencontres sur l’année avec nos apprentis spect’acteurs.

  • Maison de la Petite Enfance de Gauchy

Cette année, plus que jamais, la MCL portera une attention particulière aux tout-petits. Ce projet, proposé sur deux territoires de la CASQ sera également proposé à la Maison de la Petite Enfance.
Parce qu’être spectateur s’apprend dès le plus jeune âge, les jeunes enfants seront accueillis à la MCL et pourront bénéficier d’actions de médiation au sein de leur structure, tout au long de l’année. Un lien étroit avec le Relais d’Assistantes Maternelles sera entretenu.
  • Collège Paul Eluard de Gauchy

Les Collégiens de Gauchy sont des spectateurs privilégiés. Pour certains, depuis l’école maternelle, ils sont invités à découvrir des spectacles à la MCL. La continuité du parcours d’éducation artistique sera une nouvelle fois assurée cette année avec la venue des élèves de tous les niveaux à la MCL. Des rencontres avec les équipes artistiques ou des visites du théâtre seront des actions mises en place tout au long de l’année.
  • Collège Jacques Prévert de Flavy-le-Martel

Cet établissement, situé en milieu rural est un partenaire dynamique de la MCL. S’inscrivant dans la continuité du parcours artistique et culturel des élèves initié dès l’école maternelle, le Collège poursuivra son implication pour faire découvrir plusieurs spectacles aux élèves à la MCL.
Les équipes éducatives, comme la MCL, sont attentives aux projets des uns et des autres dans l’objectif d’enrichir cette collaboration et renforcer l’ouverture culturelle des élèves et ainsi mettre en place une véritable école du spectateur.
  • Collège Suzanne Deutsch de la Meurthe de Moÿ-de-l’Aisne 

Cette année, l’atelier Théâtre du Collège poursuivra son travail autour de la réécriture théâtrale avec un travail sur le jeu d’acteur et la mise en scène. Un nouvel axe artistique pourrait se concrétiser avec le professeur de musique qui pourrait rejoindre l’aventure.
Sabine Revillet et Agnès Renaud seront les deux intervenantes, soutenues par le travail au quotidien des enseignantes : Mme Lasson, Mme Chomiack et Mme Vilfroy.
Le partenariat entre l’établissement et la MCL se poursuivra également cette année par des temps de découverte de spectacles sur le temps scolaire, mais également en soirée dans le cadre de sorties parents/élèves.
  • Lycée Henri-Martin de Saint-Quentin (option théâtre) 

En partenariat avec la DRAC Hauts-de-France, la MCL est l’établissement culturel référent de l’option théâtre du Lycée. La MCL assure le suivi et l’organisation des enseignements de théâtre expression dramatique sous la direction de Bérengère Théo et Vincent Dussart. Une présentation du travail sera proposée en fin de saison.
  • Lycée Condorcet de Saint-Quentin

Nouveau partenaire depuis la saison 2019-2020, les élèves de l’option théâtre du Lycée seront accueillis à plusieurs reprises à la MCL. Ils bénéficieront d’échanges privilégiés avec les équipes artistiques. De plus, des interventions d’artistes auprès des élèves, dans l’établissement seront mises en place en lien avec les projets de l’option théâtre.
Facebook
Facebook
Twitter
Visit Us
Follow Me
YouTube
YouTube
Instagram