Les choses en Face

LES CHOSES EN FACE

Collectif LaCavale

Et si l’adolescence n’était simplement que la naissance d’une promesse… La promesse de l’adulte que l’on va devenir ? Avec ce spectacle participatif en forme de point d’interrogation, le collectif donne la parole aux premiers concernés. Ils ont entre 11 et 17 ans et la vie devant eux, comme on dit. Justement, comment la rêvent-ils ? Et quel regard portent-ils sur celle de leurs parents ?
Durant toute la saison, le collectif travaillera avec des groupes d’adolescents de 5 territoires des hauts-de-France pour composer un spectacle hybride, entre théâtre et documentaire, mots et images. Les jeunes iront à la rencontre des adultes, questionner leur propre jeunesse, les interroger sur les promesses qu’ils s’étaient faites alors. Ils multiplieront les interviews, les vidéos des endroits où ils vivent, collecteront des photos de leurs parents adolescents, écriront ce qu’elles leur inspiraient et leur réinventeront un futur. mise en scène, leur parole prendra la forme d’un chœur vibrant, qui interpelle et se projette, qui à son tour bâtit des promesses d’avenir.
Ce projet mené par la MCL aura lieu au Collège de Flavy-Le-Martel avec des élèves de 4ème et 3ème.
Producteur : L a c a v a l e
Coproducteurs : Un projet porté par le Grand Bleu – Scène conventionnée Art, enfance et jeunesse à Lille en collaboration avec Le Vivat – Scène conventionnée danse et théâtre à Armentières, l’Espace Jean Legendre, Théâtre de Compiègne – Scène nationale de l’Oise en préfiguration, la Maison de la Culture et des Loisirs – Scène Conventionnée pour l’enfance, la jeunesse et la chanson à Gauchy et Culture Commune – Scène nationale du Bassin minier du Pas de Calais à Loos-en-Gohelle.
Partenaires : le Collège jacques Prévert de Flavy-Le-Martel, le Lycée Darchicourt d’Hénin-Beaumont, le Lycée Pablo Picasso d’Avion, l’association Antidote d’Armentières, le Lycée Gustave Eiffel d’Armentières, etc.
Soutiens : la DRAC Hauts-de-France
Les choses en face Théâtre documentaire et participatif dans la région des Hauts-de-France :
  • Au Vivat à Armentières, le samedi 24 mars 2018 à 20h00.
  • Au Centre culturel Jean Ferrat à Avion avec Culture Commune, le samedi 31 mars 2018 à 20h30.
  • À l’Espace Jean Legendre à Compiègne, le samedi 7 avril 2018 à 20h00.
  • À la Maison de la Culture et des Loisirs à Gauchy, le samedi 14 avril 2018 à 19h00.
  • Au Grand Bleu à Lille, le samedi 21 avril 2018 à 19h00.
Restitution finale au Grand Bleu le samedi 2 juin 2018 à 19h00 en présence des groupes des 5 territoires participants.
SOCIALICON
Facebook
Facebook
Google+
Google+
YouTube
YouTube
Instagram