La MCL Hors-Les-Murs

MCL Hors les Murs

Malgré l’augmentation des représentations par séries de spectacles, et une politique tarifaire très abordable nous nous sommes aperçus qu’un obstacle empêche les publics scolaires ruraux d’assister à nos spectacles : la distance et le coût du transport trop important.
Ce projet de MCL Hors-les-Murs est donc une proposition de solution afin de permettre l’accès à la culture pour tous, un des objectifs principaux de la ville de Gauchy.
Nous avons donc lancé en novembre 2016 un projet « prototype » sur la Communauté de Communes des Cantons de Saint-Simon que nous souhaitons étendre à toutes les communes de la Communauté d’agglomération de Saint-Quentin.
Fort du succès et de l’accueil des enseignants, nous réitérons l’expérience cette saison en proposant également des actions culturelles, de la médiation et des spectacles sur ce territoire.
D’une part, en proposant aux écoles et collèges de venir voir des spectacles à la MCL car il est important pour les enfants de se rendre sur un lieu culturel quel qu’il soit afin de leur faire découvrir cet espace. Et d’autre part, en amenant des spectacles sur place, directement au sein des communes pour « troubler artistiquement » le quotidien de nos jeunes spectateurs. Ce type de représentation « à domicile » favorisera la rencontre avec les artistes.
Cette année, nous avons mis en place une véritable saison culturelle Hors-les-Murs. Ce n’est pas moins de sept spectacles qui parcourront la Communauté d’Agglomération de Saint-Quentin.
De plus nous proposerons aux enfants et aux familles trois temps forts : le Festival Noël au spectacle, le Festival des Voix d’Été et le Festival Voyages Imaginaires.
Nous nous réjouissons de cette nouvelle aventure, où rencontres et partages seront les maîtres mots !

Le RésO Picardie

Le RésO Picardie actuellement en cours de restructuration est animé cette année pour le volet formation par la Ligue de l’Enseignement de l’Aisne, et pour les tournées par la Maison de la Culture et des Loisirs de Gauchy. Ce réseau est composé d’une trentaine de lieux sur le territoire picard et a pour objectif de faciliter la diffusion de spectacles en regroupant des lieux affiliés ou adhérents à une charte d’engagement pour l’accueil du spectacle vivant et du jeune public en particulier. Ce réseau, financé par la Drac et la Région Hauts de France s’attache à organiser des tournées régionales de spectacles de qualité adaptés à la diversité des lieux d’accueil. Son action vise également à la professionnalisation des équipes par la mise en place de modules de formation.
Cette année, le RésO diffuse 4 spectacles : « Où tu vas » de la cie Correspondances, « Borborygmes » de la cie SCOM, «Rue Leprest» et « ToiIci et Moilà » Cie la Bicaudale.

Facebook
Facebook
YouTube
YouTube
Instagram